Formation à la méthode Pilates classique

Session 2021

Créée il y a plus de 80 ans par Joseph Pilates, la méthode Pilates est enseignée dans le monde entier et le nombre de pratiquants ne cesse de croître.

Dans une société où l’on reste principalement immobile et où les activités physiques ne sont pas favorisées, le Pilates est une activité qui répond aux besoins de tous et permet de développer et de renforcer son corps de façon sûre et harmonieuse.

Il existe aujourd’hui différents types de Pilates, mais le Pilates classique est le seul qui forme selon la méthode d’origine. Il permet la compréhension globale de la méthode et l’apprentissage de plus de 300 exercices sur la totalité des appareils créés par Joseph Pilates.

Après avoir enseigné la méthode Romana’s Pilates pendant de nombreuses années, Frédérique Heissat et Pierre Tessier ont décidé de fonder Centre 5. Ouvert depuis 2017, Centre 5 accueille de nombreux élèves mais aussi de plus en plus de professeurs de Pilates de différentes écoles. L’idée de partager leur savoir s’est progressivement imposée à Frédérique et Pierre. L’envie de transmettre la vraie méthode Pilates et d’apporter du bien-être à un maximum de personnes les à motiver à développer la présente offre de formation. C’est entourés d’une solide équipe pédagogique qu’ils proposent aujourd’hui une formation de qualité alliant la rigueur et l’efficacité du Pilates classique aux connaissances scientifiques et notamment anatomiques les plus récentes.

Cette formation, dispensée sur 750 heures, permettra d’enseigner la méthode Pilates à toute personne désirant améliorer sa condition physique générale.

Premier séminaire de Pilates : 25 et 26 septembre 2021
L’entrée en formation est possible avant cette date.
Calendrier complet disponible dans le programme.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire doit savoir enseigner la méthode Pilates classique lors d’un cours adapté à un particulier ou à un groupe d’individus (au sol et/ou sur appareil), et cela dans des conditions optimales de sécurité.

Les compétences à acquérir par le stagiaire sont les suivantes :

  • Maîtriser, expliquer, démontrer et enseigner tous les exercices de la méthode Pilates Classique et leurs bénéfices ;
  • Acquérir et maîtriser les modalités d’utilisation et d’entretien de tous les appareils de la méthode Pilates Classique ;
  • Concevoir et animer un cours complet individuel et/ou collectif ;
  • Observer et critiquer les modalités d’exécution des exercices par le(s) client(s) et ajuster les consignes délivrées ;
  • Acquérir et appliquer les modalités de progression entre les différents niveaux de la méthode Pilates Classique (basique, intermédiaire et avancé) et les adapter à chaque client ;
  • Assurer un cadre de pratique sécuritaire ;
  • Acquérir et appliquer les principes fondamentaux anatomiques et biomécaniques nécessaires pour une prise en charge optimale, personnalisée et sécuritaire du client.

Public cible, conditions d’admission et prérequis

La formation s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir professeur de Pilates, aux titulaires d’un brevet d’état d’éducateur sportif (ou BP JEPS), aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, aux professeurs de danse, aux sportifs de haut niveau, aux licenciés STAPS ou du CQP ALS AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif option Activités Gymnique d’Entretien et d’Expression).

Le candidat intéressé pour intégrer la formation recevra par courriel un questionnaire préalable pour évaluer ses attentes, son parcours et sa connaissance de la méthode Pilates. Ce questionnaire a également pour vocation d’adapter le parcours de formation au profil de chaque stagiaire.

Afin de garantir une réelle motivation de la part du candidat, il est nécessaire que ce dernier ait une pratique régulière du Pilates. Il est donc demandé un niveau minimum à l’entrée en formation, à savoir un niveau intermédiaire dans la pratique du Reformer et du Mat. À titre indicatif, cela correspond à environ 50 heures de cours particuliers.

Le niveau d’entrée prérequis sera évalué sous la forme d’1 cours et d’un entretien de motivation, le tout d’une durée d’1h30 (coût 90€ HT). L’entretien se fera en présence de Frédérique Heissat et/ou de Pierre Tessier.

Nous insistons sur le fait que pour être professeur de Pilates en France, il est impératif d’avoir un diplôme d’état et qu’une certification Pilates, quelle qu’elle soit, ne permet pas, à elle seule, d’enseigner contre rémunération.

Il est nécessaire de se renseigner auprès de la FPMP (Fédération Professionnelle de la Méthode Pilates).

Programme de la formation

Le contenu de la formation est divisé en 6 modules qui sont suivis en parallèle. La participation à ces modules détermine l’avancée du parcours de formation, lui-même segmenté en 3 niveaux : basique, intermédiaire et avancé.

Module 1

Maîtrise technique
(56 h)

Ce module est divisé en trois séminaires (basique, intermédiaire et avancé). Le premier séminaire (basique) s’étend sur 2 jours consécutifs (14 heures). Les deuxième et troisième (intermédiaire et avancé) s’étendent sur 3 jours consécutifs (21 heures chacun).
Ces séminaires permettent au stagiaire d’apprendre à enseigner tous les exercices de Pilates par niveau et par appareil, en sécurité et selon des consignes précises.
Le stagiaire d’une promotion d’une année N a la possibilité d’assister gratuitement aux 3 séminaires du module 1 de la promotion de l’année suivante (N+1).

Module 2

Enseignement
(150 h)
& Observation
(150 h)

Ce module repose sur une grande partie d’observation (150 heures) et de mise en pratique par l’enseignement (150 heures) de ce qui aura été appris lors des séminaires de maîtrise technique.
De nombreuses heures de cours avec différents professeurs sont dispensées au Centre 5 et donc accessibles à l’observation par les stagiaires.
Par l’observation et la pratique de l’enseignement, le stagiaire développera ses qualités d’instructeur avec les autres stagiaires, sous la supervision des responsables de Centre 5.
Dès le moment où le stagiaire est reçu à l’examen basique, il peut donner quelques exercices à faire à des clients, sous la direction d’un tuteur. Une fois le niveau intermédiaire acquis, le stagiaire peut donner des cours entiers aux clients, sous la supervision d’un tuteur.
L’organisation de ce module est adaptable en fonction de l’expérience et de l’emploi du temps des stagiaires. Une modification du volume horaire et/ou du lieu de réalisation peut être envisagée et déboucher sur une formation « à la carte ». Cette adaptation devra être définie avant l’entrée en formation, notamment suite au questionnaire et à l’entretien préalable (voir conditions d’admission et prérequis).

Module 3

Pratique personnelle
(minimum 250 h dont
20 h de cours privés)

Un entrainement rigoureux et conséquent permet au stagiaire de progresser dans la pratique du Pilates. Il peut pratiquer seul, prendre un cours particulier ou servir d’élève aux autres stagiaires. Quelle que soit la situation, la pratique sera toujours supervisée par un instructeur de l’Organisme de Formation.
Lors de l’inscription, le niveau personnel de pratique du stagiaire doit être au niveau intermédiaire.
Pendant la formation le stagiaire devra atteindre le niveau avancé sur tous les appareils de la méthode Pilates.
L’organisation de ce module est adaptable en fonction de l’expérience et de l’emploi du temps des stagiaires. Une modification du volume horaire et/ou du lieu de réalisation peut être envisagée et déboucher sur une formation « à la carte ». Cette adaptation devra être définie avant l’entrée en formation, notamment suite au questionnaire et à l’entretien préalable (voir conditions d’admission et prérequis).

Module 4

Pédagogie appliquée
(90 h)

Dans ces ateliers (d’une durée de 2 à 4h chacun) répartis sur toute l’année et dispensés par l’équipe de formation, le stagiaire met directement en pratique les modules 1, 2 et 5. Il apprend à donner tous les exercices en sécurité, à les comprendre par l’analyse biomécanique du mouvement et à les adapter aux besoins spécifiques de chaque client.
Ce module est obligatoire. Un minimum de 52 heures doit être suivi en présentiel (sur un total de 90 heures). Dans les cas où le stagiaire manquerait un atelier, il aura la possibilité de le visionner ultérieurement. En effet, chaque atelier sera enregistré et mis en ligne sur une plateforme sécurisée. Le calendrier est communiqué en avance pour optimiser l’organisation./span>

Module 5

Anatomie
(42 h)

6 journées de 7H chacune permettront au stagiaire de comprendre en détail le fonctionnement du corps humain et les effets du Pilates sur celui-ci. Le but de ces 6 journées obligatoires est d’apprendre au stagiaire à analyser l’ensemble des paramètres nécessaires pour proposer au client une prise en charge individualisée et de qualité.
Un instructeur de Pilates doit pouvoir justifier « anatomiquement » ses choix.
Au cours de ces 6 journées de sensibilisation, seront données les clefs de raisonnement et non pas des recettes. Un travail personnel préparatoire sera demandé aux stagiaires pour optimiser au mieux le temps alloué par ces 6 journées.

PROGRAMME (susceptible d’évoluer) :
– Anatomie et biomécanique de la respiration (2 jours)
– Anatomie et biomécanique du bassin et du périnée (2 jours)
– Anatomie et biomécanique de la colonne vertébrale (1 jour)
– Observation des variations anatomiques et tenségrité – Sensibilisation aux chaines musculaires et articulaires (1 jour)

Module 6

Connaissance technique du matériel
(12 h)

Les appareils utilisés dans la méthode Pilates lui sont spécifiques. Leur durée de vie peut-être très importante à condition de bien les entretenir. Par ailleurs, la présence de ressorts, de chariots, de poulies, etc. rend nécessaire l’acquisition de compétences techniques quant à l’entretien des appareils. C’est l’objet de ce module.
L’organisation de ce module est adaptable en fonction de l’expérience et de l’emploi du temps des stagiaires. Une modification du volume horaire et/ou du lieu de réalisation peut être envisagée et déboucher sur une formation « à la carte ». Cette adaptation devra être définie avant l’entrée en formation, notamment suite au questionnaire et à l’entretien préalable (voir conditions d’admission et prérequis).
Les modules 1, 4 et 5 ont lieu à des dates bien précises, réparties sur une année et fixées en début de formation.
Les heures des modules 2, 3 et 6 sont plus flexibles et peuvent se répartir en fonction des disponibilités de chaque stagiaire.

Validation des compétences

Afin de valider les acquis du stagiaire et permettre la poursuite de son apprentissage, une évaluation est organisée à la fin du niveau basique et intermédiaire. À partir de l’obtention du niveau intermédiaire, le stagiaire bénéficie d’un contrôle continu et doit écrire un rapport pratique. La certification est obtenue après obtention de l’examen final.

EXAMEN DE VALIDATION DU NIVEAU BASIQUE

(après environ 250 h de formation – tous modules confondus)
– une épreuve pédagogique orale (évaluation d’un cours individuel délivré à un client) – durée 2h00
– une épreuve écrite (étude de cas) – durée 3h00

EXAMEN DE VALIDATION DU NIVEAU INTERMÉDIAIRE

(après environ 500 h de formation – tous modules confondus)
– une épreuve pédagogique orale (évaluation d’un cours individuel délivré à un client (durée 2h00) & mat collectif (durée 30min))
– une épreuve écrite (étude de cas) – durée 4h00
Contrôle continu
À partir de l’obtention du niveau intermédiaire, le stagiaire sera évalué en contrôle continu sur l’animation d’une partie de 5 cours proposés à des clients réels de Centre 5. Ces cours peuvent être soit des cours collectifs, soit des cours individuels (choix à la discrétion de l’examinateur).
Rapport pratique
À partir de l’obtention du niveau intermédiaire, le stagiaire devra produire un rapport pratique (2000 mots maximum) relatant le suivi approfondi d’un client en condition réelle au Centre 5.

EXAMEN FINAL

(à la fin des 750 h de formation)
– une épreuve pédagogique orale (évaluation d’un cours individuel délivré à un client (durée 2h00) & mat collectif (durée 30min))
– une épreuve écrite (étude de cas) – durée 5h00


En fin de cursus, les notes de l’examen final, du contrôle continu et du rapport pratique sont passées en revue par l’équipe formatrice. L’obtention d’une note globale d’au moins 50,00% est requise pour l’attribution de la certification ” Pilates Classique Centre 5 “.

En cas d’échec aux examens, le stagiaire doit repasser l’épreuve (ce qui entraînera des coûts supplémentaires).
Après le séminaire intermédiaire du module 1, le stagiaire est reçu en entretien (durée 1 heure) au cours duquel est réalisé un bilan intermédiaire de formation.
Modalités de correction des examens
En cas d’échec à un examen écrit, une deuxième correction est effectuée par un second examinateur. Si une différence apparaît dans la notation, la note la plus élevée est retenue.

L’équipe pédagogique

Frédérique Heissat

Frédérique sera votre interlocutrice au quotidien. Elle animera également les séminaires de la méthode Pilates, certains ateliers pédagogiques et supervisera les stagiaires.

  • 1993 : Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce (Institut Européen des affaires) Bac +5
  • 1994 – 2001 : Diverses fonctions en marketing chez Nike dont 3 ans au service formation.
  • 2006 : Brevet d’état des métiers de la forme
  • 2007 : Professeur de Pilates level 5 formée au Studio Pilates de Paris et certifiée de l’école Romana’s Pilates New-York
  • 2008 – 2011 : Professeur de Pilates – Mind in Motion/Boston (USA)
  • 2012 : Professeur formateur level 4 (Romana’s Pilates)
  • 2011 – 2014 : Professeur de Pilates – Pilates Garage Zurich (Suisse)
  • Professeur/formateur de Pilates au Studio Pilates de Paris
  • 2017 : Formation « Physiologie de la posture et du mouvement » (CFPC)
  • 2017 : Co-fondatrice Centre 5

Maura Mulvaney

Maura animera les séminaires de la méthode Pilates, certains ateliers pédagogiques et supervisera les stagiaires.

  • 1989  : Diplôme en Sciences Politiques  (Université américaine)
  • 2009 : CREPS, IDF Est, BPJEPS Mention C et D
  • 2010 : Formée en massage Tui-Na et signature (massage profond et tonique)
  • 2011 : Professeur de Pilates level 5 formée au Studio Pilates de Paris et certifiée de l’école Romana’s Pilates
  • 2011 – 2017 : Professeur de Pilates au Studio Pilates de Paris
  • 2016 : Formation « Physiologie de la posture et du mouvement » (CFPC)
  • 2016 : Formation « Biomécanique des chaines musculaires et articulaires GDS » (CFPC)
  • Pratique, assiste et enseigne l’ashtanga yoga au Mysore Yoga Paris.
  • Enseigne le Pilates et pratique les massages au Centre 5 depuis l’ouverture.

Pierre Tessier

Pierre animera les ateliers sur l’anatomie et certains ateliers pédagogiques. Il s’occupera également du suivi administratif de la formation.

  • 2000 : École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, diplôme d’ingénieur chimiste (option biochimie)
  • 2001 : Université du Liaoning, Shenyang (Chine), diplôme de mandarin
  • 2002 : HEC (Hautes Études Commerciales), Mastère Spécialisé « Management des Risques Internationaux »
  • 2003 – 2010 : diverses expériences professionnelles (chargé d’affaires, directeur d’établissement, etc.)
  • 2011 : CREPS, Châtenay-Malabry, BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force
  • 2011 : Création de la SARL ICS – travailleur indépendant dans le domaine du sport et du bien-être
  • 2013 : Professeur de Pilates level 5 formé au Studio Pilates de Paris et certifié de l’école Romana’s Pilates New-York
  • 2016 : Formation « Physiologie de la posture et du mouvement » (CFPC)
  • 2016 : Formation « des chaines musculaires et articulaires GDS » (CFPC)
  • 2017 : Formateur « Physiologie de la posture et du mouvement » pour le CFPC
  • 2015 – 2017 : diverses formations complémentaires : « Posture et respiration », « La scoliose », « Le crâne », « Les viscères », « Biomécanique et physiopathologie de la course à pied », « Pathologies du genou et terrain prédisposant »
  • 2017, 2018, 2019 : 3 stages de 5 jours de dissection humaine (élève puis organisateur), USA
  • 2017 : Co-fondateur Centre 5
  • 2020 : Université d’Édimbourg, Royaume-Uni, Postgraduate Diploma in Human Anatomy (with distinction)
  • 2020 : Hull York Medical School, Royaume-Uni, étudiant – MSc in Clinical Anatomy
  • 2021 : Musée de l’Homme, Paris, Formation « Bioarchéologie Humaine »

Tarif

Le coût de la formation complète est de 7 500 € HT

Centre 5 est un organisme de formation non assujetti à la TVA pour ses activités de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11755861675 auprès du préfet de région d’Île-de-France – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

En cas d’aménagement de parcours, il est possible que le tarif de la formation diffère du coût total de la formation complète. L’éventuelle modification tarifaire sera déterminée avant l’entrée en formation et présentée en détails au candidat.

Certification Qualiopi : la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation.

Ce tarif comprend (liste exhaustive) :

  • les 750 heures d’apprentissage,
  • l’accès à tous les appareils du Centre 5 pendant les heures d’ouverture,
  • 20 cours particuliers avec un professeur de Pilates classique (validé par les responsables de Centre 5),
  • les frais d’examen (pour le premier passage de chaque niveau uniquement. En cas d’échec, le stagiaire devra s’acquitter de frais d’examens supplémentaires),
  • les manuels pour les 3 séminaires de maîtrise technique et les polycopiés pour les 6 stages de formation en anatomie.

Ce tarif ne comprend pas (liste non-exhaustive) :

  • le cours et l’entretien d’évaluation d’1H30 (tarif 90 € HT).
  • les frais d’examen en cas d’échec à la première tentative (frais examen oral : 200 € HT, frais examens écrit : 100 € HT par écrit).

Le stagiaire bénéficie également d’une réduction de 25% sur tous les stages de Pilates ou d’anatomie organisés par Centre 5 en France métropolitaine et cela pendant toute la durée de la formation.

Un acompte non remboursable de 25% du montant total de la formation est demandé au moment de l’inscription (sécurisation de la place et frais de dossier). Le règlement du solde se fait en 3 versements :

  • 25% du montant total de la formation avant le séminaire basique (module 1),
  • 25% du montant total de la formation avant le séminaire intermédiaire (module 1),
  • 25% du montant total de la formation avant le séminaire avancé (module 1).

Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation continue, renseignez-vous auprès des organismes concernés.

Aide au choix de votre centre de formation

Quelle que soit votre décision quant aux choix de votre centre de formation,
nous nous permettons de vous donner quelques conseils avant de prendre une décision :

> Assurez-vous toujours de ce qui est compris dans le prix affiché. Certains centres proposent des prix très bas. En revanche des « faux frais » s’ajoutent en cours de route…
> Posez des questions aux personnes issues du centre de formation que vous visez ou bien qui le fréquentent. Ambiance, intégrité, professionnalisme, rigueur, respect d’autrui, etc. sont autant de critères à prendre en compte au moment de votre choix.
Choisissez un centre de formation où les engagements respectifs (les vôtres, mais aussi ceux du centre de formation) sont contractualisés. Les paroles s’envolent mais les écrits restent !
Visitez les centres de formation et mesurer les conditions d’accueil ! Vous allez y passer un an de votre vie ! Autant bien s’y sentir…
Renseignez-vous sur le type de matériel utilisé au sein du centre de formation. Toutes les marques sont loin de se valoir…
> Enfin, et c’est un point fondamental :
la méthode Pilates est une méthode GLOBALE dont l’apprentissage prend du temps. Pour accompagner un corps avec la méthode Pilates, vous aurez besoin de tous les appareils du système (Reformer, Mat, Cadillac, Chairs, etc.).

Des questions ? Vous inscrire ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous :