Formation continue

pour professeur de Pilates

Le Pilates a initialement été pensé par son créateur comme une méthode globale. En aucun cas il ne s’agit simplement d’une succession d’exercices visant à faire bouger une personne sur différents appareils.

Le Pilates Classique tel qu’enseigné chez Centre 5 met l’accent sur cette notion de système que le professeur va utiliser afin d’harmoniser une personne.

L’idée est d’apprendre au corps ce qu’est un mouvement juste et efficient, c’est à dire efficace et le plus économique possible en énergie. Sachant qu’il n’y a pas d’apprentissage sans répétition, le Pilates Classique se base notamment sur la pratique de différentes « routines » au sens noble du terme.

Objectifs de la formation

L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à concevoir et animer un cours selon les principes du Pilates Classique.

Il s’agira d’abord de construire le « centre » du pratiquant, puis de l’amener par la pratique régulière de différents enchainements (ou routines) sur différents appareils, à contrôler les mouvements de son corps, tout cela en fonction de ses besoins, de ses aptitudes et de sa singularité.

Conditions d’admission

Cette formation est destinée aux professeurs de Pilates déjà certifiés (depuis peu ou depuis plusieurs années) désirant améliorer leur enseignement par le retour aux sources du Pilates Classique. Si vous souhaitez faire progresser vos clients dans un environnement sécuritaire avec des bénéfices durables pour leur bien-être, cette formation est faite pour vous.

Avertissement : pour prétendre à suivre cette formation continue, il est nécessaire que le postulant ait déjà une pratique personnelle et un enseignement sur : Mat, Reformer, Cadillac, Wunda Chair. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de suivre la formation complète.

Programme de la formation

Pour découvrir, comprendre ou mieux maitriser la méthode Pilates Classique, 4 différents modules sont proposés :

Module 1

Maîtrise technique
(42 h)

Le répertoire classique par niveau (basique, intermédiaire, avancé) :
Apprentissage de chaque exercice en détaillant l’éxecution, les spotings, la sécurité et les bénéfices (3 séminaires de 2 jours par niveau)
Pour chaque niveau, l’ensemble des appareils sera passé en revue.

Module 2

Pédagogie appliquée
(21 h)

1 – Approfondir la méthode classique :
La construction d’un cours et l’utilisation des appareils dans le système
2 – Comprendre les niveaux de progression : Apprentissage des exercices transitionnels
3 – S’adapter au client : les modifications selon les besoins spécifiques
Apprentissage des variantes de mouvement, des modifications d’exercice ou des appareils dans l’objectif de respecter le niveau de pratique et les cas particuliers.
(3 séminaires d’une journée)

Module 3

Anatomie
(42 h)

Programme (susceptible d’évoluer) :
Jour 1 et jour 2 : anatomie et biomécanique de la respiration
Jours 3 : sensibilisation aux chaines musculaires et articulaires
Jour 4 : biomécanique du bassin (focus sur la sacro-iliaque, la coco-fémorale et le périnée)
Jour 5 : les repères physiologiques du corps humain et notamment de ses courbures
Jour 6 : biomécanique du corps humain et tenségrité
(6 journées de 7 h)

Module 4

Pratique personnelle
(20 h)

20 cours privés avec un des formateurs Pilates classique.

Le coût de la formation est de 3 500 € HT

Centre 5 est un organisme de formation non assujetti à la TVA pour ses activités de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11755861675 auprès du préfet de région d’Île-de-France – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Note : pour les personnes déjà titulaires d’une certification de Pilates Classique (par exemple Romana’s Pilates, Classical Pilates, etc.), il est possible de choisir des modules à la carte pour maintenir à jour les compétences déjà acquises. Nous contacter pour le devis.